Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love-Passion-Rongeur
20 mai 2011

LES MALADIES


Les maladies de l'appareil respiratoire


Le coryza et la pneumonie


Ce sont les maladies contagieuses les plus courantes chez le cobaye, causées par un virus ou des bactéries, et souvent déclenchées par de mauvaises conditions de vie (malnutrition, stress, froid...). L'animal a de grande difficultés pour respirer, il présente des sécrétions nasales et oculaires et parfois des cas de mort subite. 
Le coryza évolue souvent en pneumonie. On observe parfois une infection de l'oreille interne, provoquant un symptôme de "torticolis". La guérison se fait après un traitement massif aux antibiotiques, mais les rechutes sont courantes. Pour en savoir plus, consultez la page sur Le Coryza.



Les maladies de la peau, les parasites externes et champignons

L'alopécie (chute de poils)

L'alopécie n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme qui peut avoir différentes causes : carence en vitamines, changements hormonaux (dont la gestation), parasites... N'oubliez pas que le cochon d'Inde mue au printemps et en automne. Il est donc normal qu'il perde beaucoup de poils pendant ces périodes. 
Chez une femelle, quand l'alopécie est localisée symétriquement de chaque côté des flancs, elle traduit souvent la présence de kystes ovariens.

COPYRIGHT ! Non au vol de photos !

Pas de poils derrière les oreilles ?

C'est tout à fait normal ! A l'inverse de la majorité des rongeurs, le cochon d'Inde a les oreilles très peu poilues. 
Et c'est valable aussi pour une petite zone du cou qui se trouve juste derrière l'implantation des oreilles.

Les kystes sébacés


Il s'agit de la tuméfaction d’une glande sébacée (glande de la peau sécrétant le sébum, une sorte de graisse qui protège l'épiderme). Les kystes se présentent sous la forme de boules sous la peau, le plus souvent sur le dos ou les hanches du cobaye. Ils sont sans gravité mais s'ils grossissent trop il faut les faire enlever chirurgicalement pour éviter une infection grave. Ils sont aussi douloureux au toucher et peuvent déranger le cobaye.

La teigne

C'est une maladie de peau causée par un champignon, Trichophyton mentagrophytes ou Microsporum gypseum. On remarque des zones rondes sans poils, le plus souvent sur la tête (nez, oreilles) au début, puis sur tout le corps. Ce n'est pas une maladie très grave, mais elle est très contagieuse, très longue à traiter 
(entre 4 et 8 semaines). Elle est aussi transmissible à l'homme, chez qui les symptômes sont une lésion en forme de "roue de Sainte-Catherine". 
Il faut absolument isoler les individus malades, porter des gants pour les toucher et traiter tous les animaux de la maison et le matériel (cages, accessoires...).
Pour en savoir plus, consultez la page sur La Teigne.

La gale

Cette affection est le plus souvent causée par les parasites Trixacarus caviae et occasionne de très sévères démangeaisons (prurit) et une alopécie localisée. 
Elle touche le plus souvent le cou et l'arrière-train. Elle se développe très lentement en restant invisible puis se manifeste suite à un stress. 
Les symptômes peuvent être différents selon les espèces de parasites (Demodex caviae, Sarcoptes scabiei ou Notoedres muris), avec des croûtes sur le nez et les yeux. Le traitement est un anti-parasitaire prescrit par le vétérinaire. Pour en savoir plus, consultez la page sur La Gale.

Les poux

Les parasites incriminés, de touts petits insectes, sont le plus souvent Glicorola porcelliGyropus ovalis et Trimenopen jenningsi. Lorsque l'infestation est sévère, 
elle est accompagnée de démangeaisons et de perte de poils. On traite au shampooing insecticide et à l'injection d'anti-parasitaire.

La pododermatite

Cette infection de la plante des pieds est provoquée par une hygiène de la cage insuffisante ou l'humidité engendrée par une litière pas assez absorbante. Attaquées par les bactéries de l'urine et des matiéres fécales, les pattes et les doigts enflent, des abcès et des ulcérations ouvertes se forment et une arthrite peut se développer. Le traitement peut durer plusieurs mois. En cas de nécroses et d'ulcères, la maladie est incurable. Une bonne hygiène et une sur-litière de paille souple est à utiliser en prévention. Pour en savoir plus, consultez la page sur La Pododermatite.



Les maladies des oreilles et des yeux

L'otite

L'inflammation de l'oreille interne survient souvent après un épisode de coryza ou de pneumonie. Le cobaye penche la tête sur le côté ("torticolis"), et ne parvient plus 
à garder son équilibre. On traite aux antibiotiques, mais les rechutes sont fréquentes et l'issue parfois fatale.


La conjonctivite


La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane protectrice de l'oeil. Elle peut être provoquée par une allergie, une bactérie, un virus ou une irritation par corps étranger dans l'oeil (litière poussiéreuse, brin de paille piquant, etc...). On peut appliquer des compresses stériles avec du serum physiologique pour apaiser l'oeil. Le vétérinaire prescrira un collyre. 

La kératite

La kératite est une inflammation de la cornée qui peut être virale, bactérienne, allergique ou mycosique (causée par un champignon). L'oeil prend un aspect vitreux ou blanc. 
On utilise alors un collyre ou une pommade.

La cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin. L'oeil prend une apparence vitreuse et la vision est nettement diminuée. Il semblerait que la cataracte soit plus présente chez certaines lignées d'Abyssiniens et il n'y a malheureusement pas de traitement.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité